Enquête thématique

Enquête « Parents d’enfants de 6 à 12 ans »

Chaque période de l’enfance connaît ses spécificités (relations entre parents et enfants, autorité, autonomie accordé à l’enfant). Une enquête qui cible les besoins des parents d'enfants de 6 à 12 ans.

Voir toutes les enquêtes

Parents d’enfants de 6 à 12 ans

Quand l’enfant devient grand, questions de parents

Considérée comme une tranche d’âge « sans problème », coincée entre la petite-enfance et l’adolescence qui focalisent l’attention, les 6 – 12 ans font l’objet de peu d’études statistiques et sont souvent oubliés. Il y a pourtant beaucoup à dire et à faire, comme en témoignent les parents interrogés : de la régulation de l’usage des écrans à l’accompagnement de la scolarité, des premières sorties aux sujets plus délicats (sur la mort, la maladie…), 6 – 12 ans, c’est l’âge qui prépare à l’adolescence.

Enquêtes thématiques Udaf

Expertise

Les grands-parents, indispensables à l’équilibre familial. Une enquête sur le rôle et la place des grands-parents creusois.

Enquêtes thématiques Unaf

Parents, enfants et numérique
Expertise

Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec […]

La santé des parents solos
Expertise

La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.

Conciliation vie familiale et vie professionnelle, Les parents témoignent
Expertise

Entre avril et mai 2021, 13 Udaf ont organisé des débats avec des groupes de parents d’enfants scolarisés, concernant leur vécu de la conciliation vie professionnelle – vie familiale.

Compte-rendu d'enquête quantitative sur le parcours de conciliation des parents de jeunes enfants
Expertise

Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé trois études conjointes sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant, dont cette enquête quantitative. Leurs résultats ont été versés aux travaux de la mission Damon Heydemann et publiés à l’occasion de la Conférence des Familles 2021.