Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, l’Udaf 23 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d'utilité publique, elle est le porte-parole officiel des 33477 familles du département de la Creuse auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France. A travers ses 4 missions, les salariés, les bénévoles et les représentants familiaux agissent quotidiennement sur le terrain. Pluraliste, l’Udaf de Creuse regroupe 37 associations familiales. Elle porte 11 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

33 178

familles dans le département

42

représentants familiaux

37

associations adhérentes

20

salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif

Nos communiqués de presse

Face à l’abondance de publicités pour l’alcool dans le métro francilien, notamment dans des stations proches d’établissements scolaires, France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l’Unaf, la FNAS et l’association Entraid’addict portent plainte contre la RATP. Entre la provocation à consommer et la prévention, nous choisissons la protection des mineurs !

Représentation

Dans une lettre ouverte commune, l’Unaf et la Fédération nationale Familles rurales demandent au Premier ministre d’agir pour préserver le dispositif du microcrédit, menacé par une mesure d’économie.

Service

Hier, l’Unaf a voté contre la nouvelle hausse du prix des crèches pour de nombreux parents décidé par le conseil d’administration de la Cnaf. Cette disposition s’ajoute à une série de mesures qui ont déjà augmenté le coût de l’accueil pour l’ensemble des familles, alors que trouver un mode d’accueil reste toujours aussi difficile. Cette logique comptable est d’autant plus injustifiée que le fonds de la Cnaf pour la Petite Enfance est largement sous-consommé. L’Unaf appelle les pouvoirs publics à prendre conscience du niveau d’effort déjà trop élevé des parents et alerte sur les conséquences négatives en chaine, à l’heure où les solutions d’accueil de la Petite Enfance ne cessent de se dégrader.

Représentation

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

En 1945, face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer et enrayer ainsi la chute préoccupante de la natalité française, en pesant notamment sur la politique fiscale. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées. Elles bénéficient alors d’une reconnaissance et d’une représentation officielle auprès des pouvoirs publics de l’ensemble des familles. Depuis cette date, elles ont dû évoluer au rythme de la société en s’adaptant aux mutations sociales et économiques du pays.

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Offre de mission de conseiller(e) social Point Conseil Budget – CDD de 10 mois à temps partiel. Poste à pourvoir immédiatement