Qui sommes-nous ?

Institution engagée avec et pour les familles depuis 1946, l’Udaf 23 est l’expert des réalités de vie des familles. Reconnue d'utilité publique, elle est le porte-parole officiel des 33477 familles du département de la Creuse auprès des pouvoirs publics. Membre de l’Unaf, elle participe à la représentation de l’ensemble des 18 millions de familles qui vivent en France. A travers ses 4 missions, les salariés, les bénévoles et les représentants familiaux agissent quotidiennement sur le terrain. Pluraliste, l’Udaf de Creuse regroupe 37 associations familiales. Elle porte 11 services et actions en direction des familles et des personnes vulnérables.

Chiffres clefs

33 178
familles dans le département
42
représentants familiaux
37
associations adhérentes
20
salariés
Famille souriante

4 missions pour améliorer la vie des familles

  • Porte-parole des familles
  • Expert de leurs réalités de vie
  • Services aux familles et aux personnes vulnérables
  • Animateur associatif
Représentation

L’Assemblée générale de l’Udaf 23 s’est réunie le 24 juin 2021 et a adopté son rapport d’activité 2020. Il retrace les temps forts de l’activité des services de l’Udaf et des actions menées en faveur des familles du département.

Nos communiqués de presse

Expertise

Les « devoirs » sont trop souvent une source de conflits au sein des familles et même, parfois, de tensions avec les enseignants. Mobilisée pour améliorer les relations entre familles et École dans une même communauté éducative, l’Unaf a souhaité savoir, à travers une étude inédite, ce qui se joue autour du travail scolaire à la maison en croisant les regards des enfants, parents et enseignants.

Expertise

Lors du Conseil National de la Refondation, l’Unaf insistera sur la nécessité d’une politique ambitieuse au service de l’équilibre entre activité professionnelle et vie familiale.

Représentation

Il y a trois ans, le conseil de l’Union européenne votait la directive concernant « l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants », soutenue par l’Unaf et 51 associations. Le 2 août 2022, s’achève le délai de transposition pour les pays membres.

70 ans d’engagement pour les familles

Notre histoire

En 1945, face à une situation démographique critique, le Gouvernement provisoire de la République doit prendre des mesures pour inciter les familles à prospérer et enrayer ainsi la chute préoccupante de la natalité française, en pesant notamment sur la politique fiscale. Pour organiser le dialogue entre les familles représentées par leurs associations et les pouvoirs publics, les Unions départementales des associations familiales (Udaf) et l’Union nationale des associations familiales (Unaf) sont créées. Elles bénéficient alors d’une reconnaissance et d’une représentation officielle auprès des pouvoirs publics de l’ensemble des familles. Depuis cette date, elles ont dû évoluer au rythme de la société en s’adaptant aux mutations sociales et économiques du pays.

Les offres d’emploi de notre réseau

L'Udaf recrute

Udaf de la Creuse – Conseiller(e) Social(e) logement H/F – Poste basé à Guéret (23) – CDD 5 mois – Poste à pourvoir immédiatement