L’Unaf a assisté au lancement du comité d’orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé des enfants

L’Unaf, représentée par Marie Pierre Gariel, Administratrice, a assisté le 7 décembre 2022, au lancement du comité d’orientation des Assises de la pédiatrie et de la santé des enfants. L'Unaf sera appelée à contribuer à ces Assises qui auront lieu au printemps 2023.

L’Unaf, représentée par Marie Pierre Gariel, Administratrice et présidente du département protection sociale, santé et autonomie à l’Unaf, a participé, le 7 décembre 2022, au lancement des travaux préparatoires aux assises de la pédiatrie et de la santé des enfants.

Cette séquence consistait à la mise en place d’un comité d’orientation co-piloté par la Professeure Christèle Gras-Le Guen, présidente de la Société française de pédiatrie, et l’ancien secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, Adrien Taquet.

Les travaux de ce comité s’articuleront autour de six grands axes de travail :

•            « Garantir à tous les enfants un parcours de santé de qualité et sans rupture » ;

•            « Améliorer le parcours en santé des enfants aux besoins particuliers », dont les enfants porteurs de maladies chroniques, vulnérables, qui nécessitent une prise en charge spécifique compte tenu de leur état de santé ;

•            « Relever le défi de la santé mentale des enfants » ;

•            « Mieux prévenir, pour améliorer la santé globale des enfants » ;

•            « Renforcer la formation des professionnels et faire évoluer les métiers de la santé de l’enfant »

•            « Améliorer les connaissances et les pratiques en santé de l’enfant par la recherche et favoriser les pratiques innovantes ».

Les co-pilotes de ce comité ont par ailleurs insisté sur leur volonté de partir des besoins des enfants, qui seront d’ailleurs consultés à travers des « collèges d’enfants » afin de recueillir leur parole.

Adrien Taquet a également souligné sa volonté de consulter les parents en associant notamment les associations familiales, dont l’Unaf, qui sera appelée à contribuer à ces Assises qui auront lieu au printemps 2023.

Contact : Afficher l'email