« Hip Hop dans le Gem », une initiative récompensée par la Fondation Crédit Agricole
Groupes d'Entraide Mutuelle de l'Udaf, récompensés pour lever les stigmatisations sur le handicap psychique.
Le 15 novembre dernier, la Fondation Crédit Agricole a remis officiellement une dotation pour le projet « Hip Hop dans le Gem », un projet né de la volonté de favoriser l’inclusion sociale des adhérents des Groupes d’Entraide Mutuelle de Guéret, La Souterraine et d’Aubusson.
Suite à une première action réalisée en 2022 sur la thématique du « Sreet Art » (lire notre article : https://www.udaf23.fr/rompre-lisolement-grace-au-street-art/) et la réalisation d’une fresque, les adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle de Guéret ont souhaité conduire un projet inter Gem dans le but de favoriser les liens entre les adhérents des trois structures d’accueil.
Par le biais de la culture hip hop, grâce aux compétences de Florent Leroux de Cooper’Anim, cette initiative a pour objectif de rompre l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques et de les amener à fréquenter d’autres quartiers, d’autres personnes, grâce à des ateliers d’arts visuels, de musique, d’ateliers d’écriture et d’initiation au Grafitti.
Des ateliers par GEM, mais également collectifs vont s’alterner sur une période de 8 mois en 2024, pour permettre aux adhérents de réaliser des productions artistiques qui seront ensuite présentées lors d’une exposition itinérante sur l’ensemble du département de la Creuse. L’objectif final de ce projet est avant tout de faire valoir le vivre ensemble et de lever les stigmatisations sur le handicap psychique et l’isolement.
Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Nouvelle Aquitaine.