Service

« Hip-Hop dans le Gem » : une initiative pour dépasser les stigmatisations du handicap psychique

Le projet « Hip-Hop dans le Gem » porté par les 3 Groupes d’Entraide Mutuelle de l’Udaf est né de la volonté de favoriser l’inclusion sociale des adhérents des 3 structures

Inclusion et art : les Groupes d’Entraide Mutuelle de l’Udaf en mouvement

Le projet « Hip-Hop dans le Gem » a été lancé par les 3 Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM) de l’Udaf, situés à Guéret, La Souterraine et Aubusson. L’objectif principal de ce projet commun est de favoriser l’inclusion sociale des adhérents en utilisant l’art  comme outil d’ouverture et de partage.

Tout a commencé en 2022 à la fin de la crise sanitaire. Le GEM de Guéret avait initié une première action autour du « Street Art » afin de rassembler, fédérer et créer des liens entre les adhérents, pour aboutir 4 mois plus tard à la création d’une fresque. Forts de cette expérience, les adhérents du GEM de Guéret ont décidé d’élargir l’horizon en mettant sur pied un projet INTERGEM avec la volonté de renforcer les liens entre les membres des trois structures et de valoriser leurs compétences en dehors de leurs quartiers.

Avec le soutien de Baloor87, les 3 GEM ont créé une exposition itinérante autour de la culture Hip-Hop, pour tisser des liens entre adhérents et renforcer leur sentiment d’appartenance.

La culture Hip-Hop comme vecteur d’inclusion

Le choix de la culture Hip-Hop n’est pas anodin. Connue pour ses valeurs artistiques et son esprit fédérateur, elle est un véritable outil pour rompre l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques. Grâce à des ateliers de musique, d’écriture et d’initiation au graffiti, les participants ont ainsi développé de nouvelles compétences.

L’objectif : lever les stigmatisations en proposant une exposition itinérante et fédératrice

Le projet « Hip-Hop dans le Gem » vise avant tout à promouvoir le vivre-ensemble et à combattre les stigmatisations liées au handicap psychique. Aujourd’hui, par son itinérance dans différentes villes en Creuse (Guéret, Aubusson et La Souterraine), cette exposition offre aux adhérents une visibilité et légitimité pour faire entendre leurs voix au-delà de leur quartier et des associations qu’ils fréquentent.

En somme, « Hip-Hop dans le Gem » n’est pas seulement un projet artistique. C’est un véritable mouvement pour l’inclusion sociale, l’expression personnelle et la lutte contre l’isolement des personnes souffrant de troubles psychiques. Une belle démonstration de la puissance de l’art pour créer des liens et changer les perceptions.

Pour aller plus loin