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Centre social tsigane : des vidéos pour mieux prendre en compte l’accueil des publics vulnérables dans les établissements de soin

Un guide, puis des vidéos pour instaurer un lien de confiance et amener les publics vulnérables vers le soin.

Crée en 2012, le Centre social tsigane propose et conduit des actions sur l’ensemble du territoire creusois, auprès de toute personne qui conserve une identité de voyageur, quelle que soit sa dénomination (manouche, gitan, voyageur…), son ancrage territorial (sédentaire, itinérant) et la durée de son déplacement. A ce titre, des actions collectives et individuelles d’accompagnement des familles dans leurs démarches de soin sont proposées.

Depuis plusieurs années, les professionnels de santé et du centre social ont constaté une prise en charge de la santé des gens du voyage inadaptée à leur situation. En témoignaient, des comportements de peur, de crainte, de réticence à l’égard des professionnels de soin et des actes médicaux, amenant certaines familles à renoncer à des soins. Incompréhension des comportements et méconnaissance du public ont amené le Centre hospitalier et le Centre social à travailler conjointement pour adapter et améliorer l’accueil et la prise en charge des patients à l’hôpital.

Des outils pour intégrer les publics vulnérables dans un parcours et réduire le non recours au soin.

Un guide à destination des professionnels de santé « Comment améliorer l’accueil des gens du voyage dans les établissements de santé », a été élaboré en 2021 pour favoriser l’accompagnement vers le soin des populations les plus fragiles et améliorer la qualité des relations entre chacun.

Faisant suite à ce guide, un nouveau projet participatif sous la forme de vidéos s’est concrétisé avec les familles concernées, pour illustrer les recommandations identifiées dans le guide. L’objectif était d’amener les gens du voyage à se sentir légitimes de prendre la parole et ainsi à devenir acteur de leur santé.

6 vidéos ont été réalisées ayant pour chacune une thématique :

Dans un soucis d’authenticité des situations vécues par chacun, le tournage a été réalisé avec les familles, dans le Centre hospitalier de Guéret, au domicile des familles ou tout lieu familier des publics. Le montage et le travail de réalisation ont été effectués de manière collaborative, de façon à valider les propositions de graphismes et de mise en forme. Basées sur des situations vécues, ces vidéos sont destinées à être diffusées dans tous les espaces du Centre hospitalier de Guéret pour améliorer l’accueil et l’accompagnement vers le soin des gens du voyage et plus largement des publics vulnérables (publics précaires, en situation de handicap) en prenant en compte leurs besoins spécifiques.

Une meilleure compréhension du fonctionnement des services par les publics est un premier pas vers une meilleure accessibilité du Centre hospitalier de Guéret et l’instauration d’un lien de confiance entre les professionnels et les familles.

Santé tsigane

Le Centre social tsigane de l’Udaf 23 , en partenariat avec le Centre hospitalier de Guéret ont réalisé des vidéos pour mieux prendre en compte l’accueil des publics vulnérables dans les établissements de santé

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